
Situation d’apprentissage et échec marchent main dans la main. Cependant, cette phrase entendue récemment « J’ai besoin d’échouer pour me rendre compte de ce qui ne marche pas » témoigne d’un esprit prêt à agir pour évoluer. En effet :
- L’échec est inévitable et formateur : on apprend plus de ses erreurs que de ses succès.
- L’échec est une force : se tromper ou chuter invite à s’interroger et remettre en question nos mécanismes, et à identifier nos faiblesses.
- Échec et Motivation : échouer incite à persévérer et à progresser.
- Transformer l’échec en leçon : cela permet d’analyser les erreurs et de développer de nouvelles stratégies d’apprentissage.
Face à un étudiant qui vient me voir en me disant qu’il a échoué, je vais tout d’abord l’inviter à expliciter ce qu’il a raté mais aussi réussi et comment il a procédé, et ce à partir d’un exemple concret (devoir à rendre, examen blanc).
Puis ensemble, nous renforcerons les stratégies qui fonctionnent et en développerons de nouvelles. Entre chaque séance, il mettra en place les méthodes choisies et nous réadapterons en fonction des résultats.
En parallèle, l’étudiant reprend confiance en lui et retrouve de la motivation en étant acteur de ses apprentissages et en voyant ses résultats s’améliorer.
L’échec est le début d’un futur meilleur. L’apprivoiser, c’est progresser.